[ DÉMARCHE ARTISTIQUE ]


Juliette VIRLET crée des installations vidéo interactives.

Son médium, l’ordinateur, dont elle maîtrise la dimension algorithmique, lui permet de doter ses oeuvres de caractères visuels, sonores, génératifs et interactifs.

Dans la lignée de l’Art Cinétique, ses oeuvres d’Art Numérique, s’attachent à la lumière, au chromatisme, au mouvement, à l’abstraction géométrique, à la mutation et à l’interaction. Elles peuvent revêtir la forme d’installations immersives, de performances scéniques ou de pièces sur écrans tactiles.

Les installations nous immergent dans des projections grand format aux graphismes mouvants. À la manière de miroirs, ces paysages virtuels réagissent en temps réel à notre présence, que ce soit à nos déplacements, à notre gestuelle ou aux sons que nous émettons.

Les déambulations sont des expositions immersives scénographiées sur l’ensemble d’un lieu, pouvant mettre en oeuvre plusieurs installations, des lumières, des projections fixes ou animées, une sonorisation, etc…

Les performances, en cocréation avec des artistes d’autres disciplines, donnent naissance sur scène à des hybridations vidéo/danse ou vidéo/peinture qui mêlent décors physiques et virtuels.

Les pièces sur écran présentent de petits univers autonomes à l’organisation fragile que notre main se plaît à perturber.